- Les Soupes à l'ail -

Aïgo Boulido. Tourin blanc ou Ouliat. Tourin à l'oseille -

- Tourin à la tomate. La Soupe du Soleil -

Selon le région, il y a plusieurs façons de prépare cette soupe simple et revigorante. Il y a l'Aïgo Boulido qui était en général servie les lendemains de fêtes. L'ail est toujours l'ingrédient de base, mais Provence oblige, l'ail est réduit à l'huile d'olive et des herbes de garrigue sont utilisées. Laurier, thym et sauge et le blanc d'oeuf n'est pas utilisé.  Dans le Sud Ouest, c'est la graisse de canard qui remplace l'huile d'olive. Cette délicieuse soupe, peut être préparée avec tomate ou oseille. Nous réaliserons ici, plusieurs versions de tourins. Tourin blanc, à la tomate, tourin du Quercy à l'oseille, et même une version "sud est" baptisée "soupe du soleil" à l'huile d'olive tomate, courgette, poivron et fenouil, tous aussi délicieux les uns que les autres. La base sera toujours la même, huile d'olive ou graisse de canard, oignon et ail. La liaison finale, sera également identique, blanc d'oeuf pour les tourins et jaune d'oeuf pour toutes les versions. Nous commencerons par la plus simple, L'Aigo Boulido. Rien ne vous interdit d'utiliser tout ou partie des herbes dans les autres tourins. Il ne faut pas être avare sur l'ail !

- L'Aïgo Boulido -

qu’a de sauvi din soun jardin a pas besoun de médecin !

Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin !

 

Bien que très simple à préparer, cette soupe Provençale a des vertus antiseptiques non négligeables. Ail, sauge, thym et laurier contribuent à vous protéger efficacement durant la saison hivernale. Cette version est légèrement plus goûteuse que la recette de base car l'ail n'est pas jeté dans l'eau bouillante, mais légèrement revenu dans l'huile d'olive.

Il vous faudra: 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.  8 à 10 belles gousses d'ail nouveau.  2 jaunes d'oeufs extra frais. 2 feuilles de sauge.  2 branches de thym. 2 feuilles de laurier.  Sel. Poivre noir du moulin.  Mélange 5 baies.  1 demi à 1 litre d'eau en bouteille. Facultatif : 2 à 4 cuillères à soupe de vermicelles et 1 pincée de piment d'Espelette.

Préparation de l'Aïgo Boulido.

 

 

Préparation du bouillon pour toutes les soupes.

Pour réaliser ce bouillon, il vous faudra:  1 litre à 1 litre et 1/2 d'eau en bouteille. 1 petit bouquet garni composé de 2  branches de thym.  2 feuilles de sauge.   2 feuilles de laurier.  2 doses de bouillon de poule en cubes ou autre. Marmite Knorr par exemple ou du bouillon de volaille récupéré lors de la réalisation de la poule au pot ou du bouillon restant lors de la réalisation du  cassoulet traditionnel.. Du sel et du poivre. Du mélange 5 baies.

Ouvrir les doses de bouillon. Préparer un petit bouquet et l'enfermer dans un morceau de gaze, ce qui évite de passer le bouillon.

                             

Dans une grande casserole, faire dissoudre les cubes ou les doses de bouillon de poule. Saler légèrement et poivrer. Porter à ébullition. Baisser le feu. Déposer le bouquet et laisser mijoter à feu doux durant 5 minutes. Selon que vous aimez le bouillon plus ou moins fort en goût, jeter le bouquet ou laisser infuser encore un peu. Personnellement je le préfère assez parfumé, surtout pour le tourin à la tomate et la soupe du soleil. Ne pas hésiter à goûter !

                            

 

Préparation de la base.

Cette base servira à réaliser le tourin blanchi ou Ouliat, à la tomate, à l'oseille et la fameuse soupe du soleil.

Cette base reste la même quelle que soit la version de tourin. Seul le corps gras diffère selon le type de tourin. Elle se compose d'un bouillon aromatisé aux herbes et de dés d'oignon et d'ail blondis liés ou non avec un peu de farine pour le tourin blanchi et à l'oseille. Cette liaison n'est pas du tout obligatoire. Le tourin sera alors plus fluide et bien meilleur à mon goût.

Il vous faudra:  2 cuillères à soupe de graisse de canard ou d'huile d'olive selon la soupe désirée.  2 petits oignons doux.  Uniquement la partie centrale  tendre.  8 à 12 belles gousses d'ail nouveau ou plus.

 Dans une marmite ou une casserole, déposer 2 cuillères de graisse de canard ou d'huile d'olive. Ajouter les dés d'oignon. Les faire réduire afin qu'ils deviennent traslucides. Ajouter les dés d'ail et bien mélanger. Faire blondir en bien remuant afin de ne pas faire attacher, mais pas plus, car l'ail deviendrait amer et non utilisable. Placer hors feu et éventuellement, partager cette base si vous désirez préparer plusieurs versions de tourins.

 

                             

 

- Le Tourin blanc ou Ouliat -

 Pour réaliser ce tourin blanc, il vous faudra:  La base Oignon/ail blondis. Facultatif: 1 cuillère rase de farine mais pas plus.  1 litre de bouillon.   2 oeufs extra frais. Poivre noir du moulin.  Mélange 5 baies. Piment d'Espelette.  1 cuillère de vinaigre de vin rouge et une cuillère de vinaigre de vin rouge balsamique. Facultatif mais tellement bon, 2 à 4 cuillères de vermicelles.

Préparation du Tourin blanc ou Ouliat.

Verser le bouillon sur la base. Gouter et ajuster en sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Ajouter les vermicelles et remuer. Mijoter 6 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Couvrir et laisser 5 minutes hors feu afin de laisser gonfler les vermicelles. Verser les blanc d'oeuf tout en fouettant, afin de former des petits filaments. Ajouter le mélange vinaigres et jaunes d'oeufs en fouettant. Servir très chaud. Au besoin réchauffer à feu doux sans laisser bouillir.

                       

 

                          

 

  

- Le Tourin blanc à l'oseille -

Pour réaliser ce tourin blanc à l'oseille, il vous faudra:  La base Oignon/ail blondis. facultatif: 1 cuillère rase de farine mais pas plus.  1 litre de bouillon.   2 oeufs extra frais. Poivre noir du moulin.  Mélange 5 baies. Piment d'Espelette.  1 cuillère de vinaigre de vin rouge et une cuillère de vinaigre de vin rouge balsamique. Facultatif mais tellement bon, 2 à 4 cuillères de vermicelles. 2 poignées de feuilles d'oseille du jardin coupées en fine lamelles. L'oseille que l'on trouve en grande surface n'a aucun goût ! Autant vaut il mettre de la laitue !

Préparation du tourin à l'oseille.

Verser le bouillon sur la base. Gouter et ajuster en sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Ajouter les feuilles d'oseille éqeutées et coupées en fines lamelles et laisser mijoter 2 minutes. Ajouter les vermicelles et remuer. Mijoter 6 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Couvrir et laisser 5 minutes hors feu afin de laisser gonfler les vervicelles. Verser les blanc d'oeuf tout en fouettant, afin de former des petits filaments. Ajouter le mélange vinaigres et jaunes d'oeufs en fouettant. Servir très chaud. Au besoin réchauffer à feu doux sans laisser bouillir.

                                                     

  

                                                                   

- Le Tourin à la tomate -

Il vous faudra: 2 cuillère de graisse de canard. 1 ou 2 petits oignons doux.  Uniquement la partie centrale  tendre.  8 à 10 belles gousses d'ail nouveau. 1 litre de bouillon.  Sel. Poivre noir du moulin.  Mélange 5 baies. Piment d'Espelette. 1 demie cuillère de vinaigre de vin rouge balsamique. 2 à 4 cuillères de vermicelles. 1 ou 2 deux  tomates du sud bien mûres, pelées et coupées en petits dés, ou à défaut, 6 ou 8 cuillères à soupe de pulpe de tomate cuisinée, Panzani par exemple (surtout pas de concentré !) .  Facultatif: 2 ou 3 petites pommes de terre fermes.Facultatif aussi,  mais tellement bon, 2 à 4 cuillères de vermicelles.

Préparation du tourin à la tomate.

Dans une marmite ou une casserole, déposer 2 cuillères de graisse de canard. Ajouter les dés d'oignon. Les faire réduire afin qu'ils deviennent traslucides. Ajouter les dés d'ail et bien mélanger. Faire à peine blondir en bien remuant afin de ne pas faire attacher. mais pas plus, car l'ail deviendrait amer et non utilisable. Ajouter les dés de tomate ou la pulpe. Saupoudrer deux pincées de sucre. Mélanger et faire réduire 5 minutes.Verser le bouillon sur cette préparation. Bien mélanger. Goûter et ajuster en sel et poivre. Si vous décidez d'incorporer des pommes de terre, celles ci devront être glissées entières dans le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 30 minutes. Sortir les pommes de terre. Les écraser en purée et les remettre dans le bouillon. Ajouter les vermicelles et remuer. Mijoter 6 minutes à feu très doux en remuant de temps en temps. Couvrir et laisser 5 minutes hors feu afin de laisser gonfler les vermicelles.

 

- La soupe du Soleil -

 

     

La recette se trouve  Ici.

 

                             

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif