- La Pâte à Pizza Provençale Traditionnelle -
Les nouvelles photos arriveront vers mai 2024. Roberto vous dit, à bientôt !
Je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas pizzaïolo, d'ailleurs, chaque pizzaïolo à sa propre recette de pâte et ses astuces. J'essaye simplement de trouver le bon compromis et de me faire plaisir. Diverses méthodes ont été testées. Le pétrissage direct, avec poolish, avec autolyse et chacun fera son choix. Il existe sur le net des personnes plus compétentes que moi, mais aussi beaucoup de zozos et de pseudos experts, docteurs pizza, chefs pizza et coachs aussi....
Comme pour le vin, il y a pour les blés, des années bonnes et d'autres moins. Nous ne rentrons pas dans ces détails au demeurant fort intéressants mais nous concentrons sur l'essentiel, réaliser la meilleure pâte possible pour se faire plaisir et faire plaisir aux invités. Selon le type de panification souhaitée, il conviendra d'ajuster la quantité de levure et l'hydratation. La pâte sera réalisée à la main ou au pétrin. Mes articulations vieillissantes n'étant plus au top, j'opte à regrets pour la deuxième solution, mais privilégie tout de même une pousse lente à température ambiante ou au frais.
Quant à savoir s'il faut ou ne faut pas utiliser d'huile d'olive dans la pâte, chacun fera comme il l'entend. Pour ma part, pizza Provençale oblige, j'en mets. Je pense que les dits "puristes Italiens" qui réalisent la pâte sans incorporer d'huile d'olive, ne le font que par simple souci d'économie. La pâte du pain Ciabatta se rapprochant de la pâte à pizza par son hydratation et sa panification ne se réalise pas sans huile d'olive !
Les farines spéciales pizza de qualité.
Cette pâte pour pizza Provençale se réalise avec des farines Italiennes de force, exclusivement. Caputo Cuoco type 00, Caputo Manitoba Oro type 0 et éventuellement un peu de semoule Rimacinata. La Caputo bleue Pizzeria est également excellente, mais ne permet pas des temps du maturation très longs. Toutes ces farines sont distribuées à un prix raisonnable par BienManger.com. ou Gustini .
Il y a aussi la Marino estampillé Bio, donc, forcément très chère ! mais indéniablement meilleure. A vous de faire votre choix. Ici, nous resterons sur des farines industrielles de qualité de chez Caputo ayant fait leurs preuves. Mais rassurez vous, pour l'avoir testé, une bonne farine T65 de chez nous conviendra très bien !
Les farines de qualité de Caputo et la classique T65 bio ou pas , aussi bien sinon meilleure . Vous pouvez cliquer sur les images
Les différentes levures. Vous pouvez cliquer sur les images. La balance de précision Brifit et sa tare.
La dose de sucre. La dose d'huile d'olive. La dose de sel.
Hydratation 70%, 65%, et 60% avec Autolyse et Poolish.
Calculer les proportions de farine et d'eau pour une hydratation différente est un jeu d'enfant. Inutile d'appliquer des formules compliquées. Il suffit en premier lieu de multiplier le poids du pâton par le nombre de pâtons pour obtenir le poids de la pâte. Ici : 250 g x 3 = 750 g. On divise tout simplement le poids de la pâte en 16 pour 60% , en 16,5 pour 65% ou en 17 pour 70% . On multiplie le résultat par 10 pour la farine et par 6, 6.5 ou 7 pour l'eau. Ici je vous indique les proportions pour 3 pizzas avec 3 hydratations différentes. A vous de choisir. Si votre four peut monter à une température supérieure à 300 °C , vous pouvez hydrater à 65% , et même 60% pour un four à bois.
Les personnes qui disent calculer la farine et l'eau au gramme près, font beaucoup de pipotron ! La levure sèche, elle, doit être pesée précisément.
Les proportions de Cuoco et Manitoba sont indiquées. L'idéal est de préparer le mélange 2 kg de Cuoco et 1 kg de Manitoba Oro et replacer en sacs. Mais je le répête, une bonne farine T65 convient très bien.
***********************************************
Pour 3 pizzas de 28 à 33 cm soit, 3 pâtons de 250 g = 750 g avec une hydratation à 65%, il vous faudra. 450 g de mélange de farine et 295 g d'eau.
410 g de farine. Mélange de 270 g de Caputo Cuoco type 00 et 135 g de Caputo Manitoba Oro type 0 ou simplement 410g de farine T65 et 40 g de semoule Rimacinata. 295 g d'eau de source.
Sur ces 410 g de farine et 295g d'eau seront prélevés 50 g de farine et 50 g d'eau pour réaliser la poolish. Les 40 g de semoule seront ajoutés à l'autolyse après ce prélèvement.
Autolyse: 360 g de farine + 40 g de semoule et 245 g d'eau. Poolish 50 g de farine et 50 g d'eau.
1.5 à 2 g de levure sèche déshydratée ou 10 g de levure fraîche. Il vous faudra une balance de précision ou bien un contenant calibré.
1 g de levure sèche correspondent à 1 dose de safran en poudre ou 8 à 10 g de levure fraîche.
2 g de sucre en poudre ( 1 cc rase ) ou un peu de miel dans la poolish.
13 g ( selon votre goût ) de sel de Camargue dilué dans un peu d'eau tiède. Le sel est obligatoire mais doit être bien dosé.Ici, 3%.
10 g d’huile d’olive extra vierge.
*********************************************
La poolish.
En plus d'augmenter l'élasticité et la tenue de la pâte, cette méthode permet d'en accentuer les qualités gustatives, grâce à une panification plus lente et mieux ordonnée. Cette poolish sera réalisé en même temps que l'autolyse, car le temps de repos est le même.
Bien que la pâte puisse être réalisée rapidement sans levain, il est préférable de prendre son temps et de préparer une petite poolish. Cette poolish sera préparée avec 50 g de farine et 50 g d'eau et incorporée à la pâte après le temps d'autolyse.
Une poolish sera également utilisée pour la réalisation d'une brioche, pains divers dont le Ciabatta ou une pogne .
Dans un verre doseur verser la totalité de l'eau. En prélever 50 g et les verser dans un petit saladier. Ajouter la levure et le sucre ou miel et bien mélanger et laisser reposer 1 minute. Verser le mélange de farines ou la farine T65 dans un saladier. Prélever 50 g et les verser dans le petit saladier de la poolish. Bien mélanger et couvrir et laisser reposer dans un endroit tempéré 20° / 22 durant 1 h.
Délayer la levure dans l'eau. Ajouter le sucre ou miel et mélanger. Ajouter la farine et fouetter. Couvrir et reposer 1 h.
L'autolyse.
L'autolyse permet, malgré une hydratation importante, d'obtenir une pâte plus élastique et plus extensible. Elle permet également de rendre la pâte moins élastique au façonnage, de développer les arômes et d'avoir une meilleure tenue à la mise au four. En général, le temps de repos de l'autolyse ne dépasse pas 1 heure. Ici, utilisant des farines fortes, nous pourirons aller jusqu'à 4 heures.
Dans le saladier contenant le mélange de farines, ajouter les 40 g de semoule rimacinata. Mélanger et verser dans le bol du pétrin. Dans le bol du pétrin contenant le mélange de farines ou la farine T65 avec semoule, verser l'eau. Pétrir 3 minutes à vitesse 1 et 1 minute à vitesse 2. Laisser reposer 1 heures à température ambiante 20 à 22 °C. Diluer le gros sel dans un peu d'eau tiédie ( 30°) au four micro-ondes.
Verser le mélange de farines et semoule. Verser l'eau. Pétrir 3 minutes. Couvrir et reposer 1 h.
Réalisation de la Pâte à pizza avec apport de pâte autolysée et poolish.
Après l'heure de repos de l'autolyse et de la poolish, Placer la poolish dans le pétrin. Vous pouvez si vous le désirez ajouter deux pincées d'herbes de Provence. Pétrir 3 minutes à vitesse 1. Verser l'huile d'olive. Ajouter le sel dilué. Pétrir de nouveau1 minute à vitesse 1 puis 1 minute à vitesse 2. Lever la tête du pétrin et décoller la pâte du crochet. Fariner légèrement pour décoller la pâte du bol, la déposer sur le plan de travail, la couvrir et la laisser se détendre durant 15 minutes. Aprés ce temps de détente, effectuer 5 ou 6 plis en portefeuille en tournant d'un quart de tour à chaque fois pour redonner à la pâte un peu de force. Former une boule, la placer dans un récipient en plastique ou un saladier. Couvrir le récipient et laisser reposer 2 h à température ambiante. Sortir la pâte et refaire.quelques plis. former une boule et placer au frais pour 12 h à 24 h.
Verser la poolish. Pétrir 3 min à 1. Ajouter l'huile d'olive et le sel.
Pétrir 1 min à 1 et 1 min à 2. Déposer la pâte sur le plan. Couvrir et détendre 15 minutes.
Réaliser quelques plis. Former la boule de pâte. Couvrir et reposer 2 h à 20°.
Sortir la pâte et l'aplatir. Refaire quelques plis. Former une boule.
Filmer au contact. Placer au frais pour 12 à 24h. Effectuer quelques plis.
Former une boule. Placer dans un récipient. Couvrir et laisser reposer 12 h à 20/22°.
Décoller la pâte. Déposer la pâte sur le plan. Former un pâton allongé.
Séparer en trois et peser. Former des boules. Les placer dans des récipients.
Couvrir et retourner. Laisser pousser 4 heures au frais. Déposer les pâtons sur le plan fariné.
Façonnage de la pâte.
Fariner généreusement un plat ou une grande assiette. Sortir le premier pâton et le déposer dans le plat. L'aplatir pour former un disque épais puis le retourner deux ou trois fois. Commencer à l'étaler en partant du centre jusqu'à 1 centimètre du bord. Lorsque le diamètre de ce disque sera de 15 cm environ, le déposer sur le plan fariné et l'étaler encore en tournant jusqu'au diamètre désiré, toujours en laissant 1 centimètre du bord. Mon four à pizza peut accepter des pizzas de 40 cm, ma pelle Lilly elle est limité à 33 cm ce qui n'est déjà pas mal. Vous pouvez aussi vous aider d'un cercle à tarte si vous désirez une pizza parfaitement ronde.
Rassurez vous, il y a aussi beaucoup de pipotron autour de la pizza ! Nombreux sont les pizzaïolos Italiens utilisant des formeuses mécaniques hors de prix. Vous pouvez donc utiliser sans rougir un petit rouleau, à condition bien sûr de ne pas trop appuyer et surtout pas sur les bords ! Il existe de petits rouleaux à patisserie. Mais, toujours privilégier un façonnage classique et délicat à la main. Chez Da Michele à Naples, les pizzas ne sont pas tout à fait rondes et c'est très bien, c'est comme ça que je les aime. De plus, il n'y a pas de garnitures exotiques. La margherita et la Marinera et c'est très bien aussi.
Vous pouvez aussi laisser le disque de pâte sur une partie du plan légèrement fariné, garnir la pizza et venir la prendre avec la pelle, mais cela ne peut se faire que si vous disposez d'un plan très lisse en granit ou marbre et d'une pelle de qualité fine et rigide (GI Métal ou Lilly). Il faudra faire quelques tests avec la pâte non garnie. La meilleure solution est de pratiquer une légère précuisson avant de garnir. La pizza sera alors plus facile à enfourner.
Avant de manipuler et garnir, il faudra aussi que le four soit à sa température maximum (400° minimum). Si une fonction"pizza" existe sur votre four ménager, comme sur les fours Hotpoint/Ariston par exemple, il faudra placer le sélecteur sur celle -ci. L'idéal est de disposer d'un four plus performant équipé d'une sole réfractaire. Dans un four ménager, la pierre à pizza sera posée sur une grille le plus bas possible afin de déposer la pâte sur une sole chaude. La cuisson sur plaque froide peut convenir. Il faudra simplement compter deux minutes de plus car la montée en température est plus lente sur une plaque froide, et il faut bien saisir le dessous. Préférer dans ce cas un plat rond en tôle fine trouée. ( tourtière perforée ), un fond de moule à tarte amovible ou une grille à pizza. posé sur une grlille.
Ici, un expert en façonnage !
https://www.youtube.com/watch?v=Hu9-NemY5RQ
Fariner généreusement un plat. Déposer le pâton. Appuyer délicatement.
Former un disque épais. Le disque de 15 cm. Déposer sur le plan fariné.
Étaler en tournant. Etirer le disque. Le disque prêt.
********************************
Pour la réalisation des pizzas, c'est ICI
J'espère que cette page vous été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici...