- La Piperade Provençale enrichie aux courgettes -

 

La Piperade est un plat typiquement Bearnais et Basque, réalisée uniquement avec des légumes de saison. C'est une version allégée de la ratatouille Provençale, sans courgettes ni aubergines. Dans cette version, elle est enrichie de courgettes, pour encore plus de saveurs et de croquant. Elle est très facile à réaliser mais nécessite des ingrédients de qualité. Oignons doux, poivrons verts et rouges, courgettes, piment d'Espelette, tomates mûries au soleil, ail nouveau. Nous choisirons de préférence des légumes locaux. A défaut, nous nous contenterons de poivrons et courgettes d'Espagne. A banir absolument, les produits de Hollande ou de Belgique qui n'ont jamais connu ni terre, ni soleil. Cette Piperade enrichie est traditionnellement servie avec des oeufs brouillés ou au plat et une généreuse tranche de jambon de Bayonne crue ou légèrement braisée, selon le goût de chacun. Il est aussi possible de farcir des cannellonis ou de réaliser des lasagnes sans viande.

Elle peut aussi accompagner des oeufs brouillés, une tranche ou longe de thon, un dos de cabillaud à l'estivale ou un confit de porc, de poule ou des aiguillettes de poulet grillées accompagnées de riz. C'est un plat simple et parfumé, qui peut être, pour rester dans le ton, précédé d'un bon melon de Lectoure au Floc et suivi d'un excellent pastis (le gâteau bien entendu) !

Provence oblige, nous ne manquerons pas d'y glisser des herbes de Provence, laurier, thym, sarriette, origan, marjolaine, cerfeuil estragon et basilic frais et ne serons pas avare sur l'ail nouveau, et  c'est ce qui fait la différence !

Les ingrédients.

4 ou 5 oignons doux des Cévennes ou rouges.

1 tête d'ail, de Lautrec ou de Lomagne, si possible nouveau et de l'ail déshydraté.

2 poivrons verts locaux ou à défaut, d'Espagne.

2 poivrons rouges locaux ou à défaut, d'Espagne.

3 petites courgettes bien femes

6 tomates bien mûres. ou 1 kg de tomates grappe moyennes.

1/2 boite de sauce dite "pizza" de qualité.

Une cuillère à café rase de sucre en poudre.

De 1/4 à 1 cuillère à café rase de piment d'Espelette moulu ou mieux, de pulpe. Commencer par 1/4 et augmenter selon votre goût.

10 cl d'huile d'olive ou plus si nécessaire.

3 feuilles de laurier.

1 cuillère à café  rase d'herbes. Thym, Sarriette, Origan, marjolaine, cerfeuil, et estragon.

2 cuillères à café de piment doux ou paprika.

1 ou 2 doses selon votre goût, de Safran en poudre ou en filaments.

1 bouquet de basilic petit Marseillais.

Sel, mélange 5 baies,

Quelques olives noires si vous appréciez.

                                 

                                    

 

La recette.

Ebouillanter les tomates et les  couper en quartiers ou en deux si tomates coktail.

Couper les poivrons en deux, ôter les graines puis couper les moitiés en 3.Les débiter en tranches moyennes

Peler les oignons en éliminant la premère couche. Les couper en 4 et les débiter en tranches moyennes

Peler partiellement  les courgettes et les débiter en quatre, puis en dés moyens..

Peler les grains d'ail et les débitér en tranches fines ou en dés.

Dans une poêle, verser 5 cl l'huile d'olive, ajouter les  tranches d'oignons . Ajouter une pincée de chaque herbe, saler, poivrer et faire fondre et légèrement colorer. Cela demande au moins 20 minutes.

Ajouter les lanières de poivrons et faire réduire également 20 minutes. Réserver dans un plat creux.

Verser un peu d'huile d'olive si nécessaire et ajouter les dés de courettes. Ajouter une pincée de chaque herbe, saler, poivrer et faire réduire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Les dés de courgettes doivent rester fermes. Réserver dans le plat.

Verser un peu d'huile si nécessaire et ajouter les tomates. Ajouter les herbeset le laurier et les d"s d'ail ainsi que l'ail déshydraté.. Bien mélanger .Faire réduire et verser la sauce pizza. Sauoudrer une cuillère à café rase de sucre en poudre. Ajouter 2 cuillères à café rase de Paprika et un quart de  cuillère à café de piment d'Espelette. Faire réduire.

Verser dans le plat. Bien mélanger tous les légumes. Goûter et ajuster en piment d'Espelette. Ajouter quelques olives noires. Bien mélanger et placer dans le four à 100° durant au moins deux heure pour bien faire confire. Il ne doit rester que de l'huile.

Au moment de servir, Ajouter le basilic haché et une ou deux doses de safran dilué dans un peu d'eau ou de pastis. Bien mélanger. La ratatouille sera préparée de la même façon avec des aubergines en plus et même du fenouil ! Cette piperade pourra être servie chaude , tiède et même froide.

 

                          

 

                       

 

                              

 

                      

 

                          

 

                    

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif